Qui sommes nous ?

Qui sommes nous

A propos de nous

Bienvenue

Qu'est ce qu'un séjour de rupture ?

Un séjour de rupture est un lieu d'accueil temporaire pour des jeunes en difficulté qui peut être proposé par les référents de l'aide sociale à l'enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse en France. Ce sont souvent des associations qui organisent ces séjours, en France ou à l'étranger. Les jeunes sont dans un cadre de vie souvent très exceptionnel, qui leur permet d'être éloignés de leur environnement habituel afin de faire le point, reprendre confiance en soi, et essayer de repartir sur de meilleures bases.

Bien encadrés, ils peuvent prendre de la distance avec certaines de leurs habitudes personnelles, relationnelles ou familiales, commencer une prise de conscience et une réflexion qui les amèneront à modifier leur trajectoire et souvent leur façon de voir la vie et l'avenir, selon leurs propres choix. La durée des séjours de rupture proposés est variable ainsi que le projet éducatif et les supports. De deux semaines à plusieurs mois, les objectifs, les moyens et les jeunes accueillis ne sont pas les mêmes.

Si certains partent traverser l'Atlantique à la voile, d'autres vont parcourir l'Afrique pour faire des chantiers humanitaires ou encore suivre l'école à la façon nomade. Avec cette expérience de vie extraordinaire qui leur est proposée, les jeunes repartent la plupart du temps pleins de souvenirs et de connaissances, mais aussi fiers de la force qu'ils ont trouvée en eux-mêmes pour passer ce cap.

 

« Vivre ensemble Madésahel »

Le Séjour de rupture est destiné à revaloriser et redynamiser des jeunes Français en grande difficulté en les immergeant dans la vie africaine et ses réalités.

Dans notre cas, tous les jeunes que nous accueillons viennent vivre au Sénégal pendant neuf mois et sont logés dans des cases. Une chambre de jeune c'est une case ronde et individuelle entre 12 et 16 m² de superficie. Un ameublement simple composé de lit, étagères, bureau et chaise, tapis de sol, matériel de ménage et bac à linge. Draps, couvertures, serviettes de toilette et moustiquaire sont fournis à l'arrivée. Les cases sont à la fois un peu rustiques, s'inspirant des cases traditionnelles (banco et toit de chaume), mais offrent également un minimum de confort (sol carrelé, eau courante, toilette et douche individuelle).

Concernant l'alimentation, les repas sont décidés par l'équipe éducative qui récupère les denrées dans la réserve en fonction du nombre de personnes et des menus. Les jeunes auront donc l'opportunité de découvrir la gastronomie Sénégalaise (riz à la thiéboudiène, mafé, ...).

Au cours de cette période, ils participent à des chantiers humanitaires et à « La Pouponnière » du centre, ce qui leur permet de découvrir de très près la vie de la population et de contribuer avec leur implication à améliorer un peu les conditions de vie.

Ici, les jeunes Français essaient de redémarrer du bon pied en se revalorisant, en se remettant en questions, en prenant du recul. Ils relativisent leur souffrance aussi.

Avec leur participation, « Vivre Ensemble Madésahel », par solidarité, tente de lutter contre la mortalité infantile et de protéger les enfants en danger au Sénégal. Elle espère pour l'avenir prévenir la mortalité maternelle et les maladies grâce au futur dispensaire social gratuit dont la construction vient de commencer.

Le Poulailler et le Potager sont des projets qui ont pour but d'intégrer les jeunes afin de les responsabiliser et leur apprendre le métier d'aviculteur et de maraîcher. Ces projets permettront à l' association d'avoir un peu d'autonomie en apport protéinique, minéral et vitaminique dans leur alimentation.

200+

Jeunes accueillis

30+

Salariés permanents

100+

Jeunes réinsérés

PRESENTATION DU SITE


Découvrez notre site en parcourant notre vidéo de présentation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Vulputate enim nulla aliquet porttitor lacus luctus accumsan tortor. Pharetra convallis posuere morbi leo. Non odio euismod lacinia at quis risus. Velit dignissim sodales ut eu sem integer vitae justo.

Image
Image
Image
Image
Image